top of page

Nos activités

Un corps sain dans un esprit sain
Le programme d’activités :

 

Le programme d’activité de chaque groupe dans notre garderie  est élaboré de façon à répondre à nos objectifs premiers et à véhiculer les valeurs en lesquelles notre garderie croit. Par le programme d'activités, chacune de nos éducatrices favorise des activités nécessaires au développement global de l’enfant qui fait appel à plusieurs domaines. Chaque domaine intervient à des degrés différents dépendamment de l’apprentissage de l’enfant et des activités qu’il exerce.Voici les domaines et comment nous les développons  : 

 

Domaine cognitif : 

L’environnement physique et l’organisation des activités permettent l’exploration et le jeu actif afin de multiplier les expériences qui développent la réflexion des enfants. Inviter l’enfant de 2 ou 3 ans à classer, à sérier, à rassembler, à démontrer, à remplir et à vider des objets développe son sens de l’observation, l’aide à se familiariser avec les propriétés des objets et lui sert à acquérir la notion de quantité ou à reconnaître les différences et les ressemblances.L’organisation spatio-temporelle, structuration de la pensée, raisonnement, déduction, compréhension du monde, résolution de problèmes…

 

Exemple d'activités 

 

0 - 30 mois

Les connaissances des enfants sont acquises par des jeux et des expériences : des jeux de comparaisons (froid/chaud, grand/petit, etc.). Des casse-tête, loto, des jeux de table et jeux de blocs qui font appel au raisonnement.

 

30 mois et plus  

Jeux de société, casse-tête, jeux de mémoire, association, bloc de bois, lego.

 

Domaine Langagier :

nous favorisons l’apprentissage du langage en français en adaptant les stratégies selon le développement individuel et le cheminement personnel de chaque enfant. Pour les poupons, entre mis en présence d’objets variés et colorés, d’images, de livres et de jouets permet de mettre des mots sur les objets qui l’entourent et sur leurs actions. L'éducatrice stimule ainsi le développement de leurs langages, et par ricochet leur développement cognitif et social. Compréhension et expression (chansons, causerie, lecture…). Conscience phonologique, vocabulaire, langage corporel, langage artistique, éveil à la culture, éveil à la lecture et à l’écriture…    

 

Langage des signes:

Dans notre garderie, les éducatrices des poupons et du groupe de 18 mois utilisent le language des signes pour apprendre aux enfants à s'exprimer à travers des gestes. Ceci mène à une meilleure compréhension de l'enfant  et répond à ses besoins primaires en l’aidant à s'exprimer,ce qui évite des frustrations de l’enfant ,travaille sa mémoire et a pour effet de lui donner confiance  dans la découverte de son pouvoir de communication.Un document préparé par la garderie est  affiché et mis à la disposition des parents pour suivre le même programme et comprendre leurs enfants. Cet outil est très apprécié par les parents.  

 

Exemples d'activités 

 

0-30 mois

 

Nous favorisons le langage des tout-petits par le biais de comptines, de chansons, de jeux de rôles. Ainsi que le langage des signes chez les bébés, est un langage de transition qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants (manger, finir, dormir, encore, merci, bye, etc.). Suite à des activités auxquelles l’enfant a participé, nous l’invitons à verbaliser en le questionnant sur l’activité. Des histoires sont racontées avant la sieste.

 

30 mois et plus 

 

Nous développons le langage par le théâtre, conte, marionnettes, jeux de rôles, causerie (cercle magique)

 

Domaine physique et moteur : 

Nous favorisons plusieurs fois par jour les occasions de bouger.L'éducatrice met à la disposition  des enfants un bac avec plusieurs objets à l’intérieur. Le bébé prend un hochet et il l’agite avec plaisir, ainsi que produire un son. Ceci  fait, l'enfant apprend que la répétition d’un geste produit le même effet. C’est le jeu d’exercice, fait de gestes simples et isolés qui complexifient de plus en plus au fur et à mesure que le poupon acquiert une meilleure coordination.La perception sensorielle, motricité globale (sauter, courir, ramper, jeux de ballon…) et fine (dessiner, enfiler, découper…), latéralisation et schéma corporel, agilité, endurance, équilibre…

 

Exemple d'activités 

 

0-30 mois 

Les enfants découvrent le schéma corporel en dessinant les différentes parties du corps, par le jeu de miroir, jeux de ballons, jeux d’adresses.

 

30 mois et plus 

Motricité globale: développer l’équilibre à l’aide de parcours, ballons. Exercice de jeux de rôles (bouger comme fourmi, un serpent.) Initiation aux sports collectifs tel que le soccer. Motricité fine: Jeu de billes, enfilage de perles, de pâtes etc.… (Organisation temporelle) L’enfant est initié au concept du temps par l’entremise d’un calendrier (éveil des sens) bac sensoriel travaillé avec différentes textures (crème à raser, pâte à dent, eau, sable)

 

Domaine socio-affectif :  

En tissant un lien de confiance entre les enfants et les adultes significatifs, ainsi que les parents, nous optimisons ensemble toutes les dimensions du développement de l’enfant. Pour stimuler les enfants du groupe à bien se connaître, l’éducatrice  propose de faire une activité pour pouvoir se présenter et s’exprimer devant ses pairs. Elle demande d’apporter son jouet préféré et devant le cercle magique expliquer chacun son tour, pourquoi il l’aime et comment on peut le partager. Donnant la chance de se faire connaître ainsi que de connaître celui des autres amis.Ce qui favorise la capacité de bien s’entendre avec ses pairs ,l'intégration au groupe, le  respect des différences, la coopération et le leadership et la capacité de prendre en compte la perspective des autres avant d'agir. Ainsi l'éducatrice s'assure  que la sécurité, la confiance, l'expression, le contrôle des émotions ,la gestion des changements et des transitions, l’estime de soi, l’identité personnelle et sexuelle, le sentiment d’appartenance sont une partie intégrante du quotidien.

 

Exemple  d'activités  

 

0- 30 mois :

Nous favorisons l’expression et l’identification des émotions par différentes façons, entre autres par les affiches d’expressions faciales : (visage triste, content, en colère etc.). Nous aidons l’enfant à socialiser en l’invitant à participer à des activités de groupe telles que : bricolages collectifs, chants collectifs, histoires. Lors des conflits entre enfants nous intervenons immédiatement en accompagnant et en guidant les enfants dans leur intervention à trouver une solution au conflit.

 

30 mois et plus :

À travers diverses photos qui décrivent le quotidien, les enfants sont amenés à verbaliser des émotions qu’ils ont vécues durant la journée. Les bricolages et les projets de groupes (ex : peinture collective) contribuent à échanger les émotions. Lors de conflits, l’éducatrice encourage l’enfant à trouver la solution par lui-même,s'il en est pas capable l'adulte est là pour lui venir en aide. Par différent moyen de bricolage, l’enfant apprend à découvrir ses goûts qui lui sont propres. Par des jeux de rôles (marionnettes multiethniques) il prend conscience de ses origines et de celles des autres.

 

« Les enfants apprennent en manipulant, expérimentant, en faisant de gros dégâts, par essais et erreurs. Le métier d'un enfant est de jouer. Et c'est à travers cet univers fantastique que l'enfant s'épanouit, grandit et apprend de nouvelles choses ».

 

L’enfant apprend en s’amusant , le jeu est le laboratoire de l'enfant

 

Le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter. Le plaisir du jeu est une motivation essentielle. De plus, l’enfant étant curieux de nature, spontanément il prendra plaisir à apprendre en observant, expérimentant, en imitant et échangeant avec ses pairs et les adultes qui l’entourent.

 

Que ce soit:

 

les jeux solitaires :choisir un coin du jeu, comme le coin poupées, coin voitures, coin blocs, etc. en jouant tout seul dans le coin calme en lisant un livre.

 

les jeux coopératifs :les enfants décident de jouer au téléphone, le premier ami murmure à l’oreille de son voisin, et ainsi de suite. Donc le dernier ami dit à haute voix ce qu’il a compris

 

les jeux moteurs: c’est le temps de bouger et les amis adorent faire un parcours avec des obstacles, le but principal est que tout le monde arrive à la ligne pour remarquer la réussite,

 

les jeux symboliques :parmi les ateliers coins les amis aiment la cuisine, ils se déguisent de chefs et ils font des délicieuses pâtes avec des légumes ou une bonne tarte aux pommes accompagnée d’un verre de  lait. 

 

les jeux libres qui permettent  aux enfants d’avoir accès à un matériel regroupé par thème (chaque regroupement occupe un espace distinct). L’enfant fait le choix de son activité ou de son matériel, à son rythme et de la façon qui lui convient en permettant de vivre de nombreuses expériences et ainsi, d’approfondir ou de consolider ses connaissances, de connaître ses limites et d’exercer ses habiletés.L'aménagement de nos locaux sont fait dans ce sens, de façon à ce que l'enfant ait accès à différents coins de jeux prédéfinis et les enfants sont formés comment circuler dans le local et quel est le temps alloué à chacune des activités (utilisation du minuteur est très utile pour que l'enfant se situe dans le temps). 

 

Nous utilisons différents matériaux comme : des livre, jeux de table, poupées, voitures, fruits et légumes en plastique, pâte à modeler, peinture, crayons de cire, ciseaux, papier circulaire, sable, blocs, déguisements, instruments de musique, etc.

logo camelia.png

La garderie Les amis de Camélia est une garderie privée  subventionpour les enfants 0 – 5 ans qui offre un environnement sécuritaire et qui possède des programmes éducatifs et sportifs créés en collaboration avec une conseillère pédagogique. Tous nos employés sont formés, diplômés et expérimentés.
garderie, service de garde, creche , Laval

sdg_reconnu.png
Garderie les amis de Camélia

2309 Boul Curé-labelle

Laval, H7T1R3

info@lesamisdecamelia.com

T : (450) 682-2500

Heures d'ouvertures
Du Lundi au vendredi
7h00 - 18h00

© 2018 . Tous droit réservé.

bottom of page